GLADIATOR (USA, 2000) de Ridley Scott avec Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Richard Harris, Oliver Reed, Connie Nielsen, Derek Jacobi, Djimon Hounsou. Durée: 2h34

Sortie en salles le 20 juin 2000

Bande-annonce : QuickTime (6Mo) - Windows Media

Russell Crowe incarne ici le Général Maximus, guerrier farouche mais avant tout homme d'honneur, qui mène ses batailles en héros au service de l'Empire Romain. Empereur mourrant, Marc Aurèle (Richard Harris) exprime le désir de confier Rome à ce général courageux plutôt qu'à son fils Commodus (Joaquin Phoenix).
Les ennuis commencent alors. Commodus parvient en effet à prendre le pouvoir et à se débarasser de Maximus qui devient esclave d'un ancien gladiateur (Oliver Reed).

Les amoureux de films épiques grand-spectacle seront comblés par ce nouveau film de Ridley Scott. Les autres le seront aussi…

Une mise en scène magistrale sert les quinze premières minutes du film qui constituent déjà une scène d'anthologie. En un quart d'heure, plusieurs milliers de flèches sont tirées et une forêt entière est ravagée dans une bataille sanguinaire. Le film n'en finit pas de nous surprendre et de nous émerveiller : la reconstitution du colisée est époustouflante, l'arrivée de Commodus à Rome criante de réalisme et la beauté de l'image comparable à celle de Blade Runner et Alien.

Le scénario, certes rythmé, manque néanmoins de profondeur et la richesse visuelle s'efface par moments devant la superficialité de certains personnages. Commodus, en empereur démoniaque et perfide, fait parfois sourire, voire rire et le soutien apporté par Djimon Hounsou (Amistad) à Maximus s'oppose à la dimension donnée par Ridley Scott à ce général invincible.

Russell Crowe quant à lui - véritable révélation après L.A. Confidential et Révélations (The Insider) justement - porte le film du haut de son glaive pendant près de deux heures et demi. Chaque phrase qu'il prononce (" In this life or the next, I will have my vengeance "), chaque coup qu'il porte, chaque adversaire qu'il terrasse et chacune de ses victoires nous invite à le suivre. Ce que nous faisons.

S.L.V.